Le Développement relationnel

L’empathie et la relation sont des compétences : comme tous les aspects de la vie, cela s'apprend.

En développant ces compétences, il est possible d'approfondir son rapport aux autres, d'identifier les peurs et les blocages mais aussi les envies et les besoins en soi et chez l'autre.

Dans un premier temps je propose des ateliers qui partent du jeu pour mener au "je". Des temps pour vibrer, bouger, ressentir, observer sans objectif à atteindre. Un espace en mouvement, en jeux, en rythmes, pour soi...ensemble.

Cette simplicité est parfois déconcertante tant nous avons l'habitude d'être confronté à des tâches complexes, tant nous cherchons à être toujours un peu plus efficace, habile ou adroit.

Dans ces ateliers, il suffit d'être, simplement.

Le Théâtre-forum

Témoignages vidéo
Théâtre-Forum / Festival écologique 1er mars 2019

"Le langage théâtral est le langage humain par excellence et le plus essentiel. Nous passons d'acteur à spectateur tout au long de nos journées.

Le théâtre est donc une forme de connaissance : il peut nous aider à construire notre avenir au lieu de simplement l'attendre."

A.Boal

Le théâtre-forum est un spectacle interactif qui aborde une problématique de façon concrète, en présentant des scènes inspirées de situations réelles, jouées par un groupe de participants qui sera formé au cours des ateliers.

Ensuite, le public est invité à échanger sur ce qu’ il a observé et ressenti, puis à proposer des alternatives à la situation initiale. Chacun peut venir tester ses idées sur scène en remplaçant un des personnages, et permettre ainsi à l’histoire de prendre un cours différent.

Sans vouloir apporter de réponses ou de solutions toutes faites, l’outil du théâtre-forum sert à expérimenter ensemble de nouvelles solutions, grâce au pouvoir de la représentation et du collectif. Les scènes sont tirées du quotidien des personnes concernées. Cette expérience participative permet à des personnes peu à l’aise dans les débats d’oser s’exprimer. Chacun peut vivre la situation d’un autre, et ressentir : un garçon peut jouer le rôle d’une fille, une mère peut jouer le rôle de son fils, etc.

Toutes les situations et toutes les thématiques sont abordables en théâtre-forum.

Le théâtre-forum s’appuie sur une approche systémique et se concentre sur les interactions entre les individus.  Les participants sont conviés à ne plus considérer l'autre comme agissant à partir de son seul moteur intérieur, mais en relation avec son entourage. En prenant conscience de l’impact de leurs attitudes sur autrui, les participants peuvent faire évoluer leurs représentations et s'ouvrir à l'intériorité de chacun.

 

- il permet de prendre du recul par rapport à des situations difficiles,

et parfois même d'en rire et de les dépasser

- Les situations sont concrètes, réelles et proches du public, qui est donc captivé

- Les règles rassurantes de libre participation et de respect mutuel viennent soutenir l'apprentissage

- Les temps d'échange viennent questionner nos représentations et mettre en lumière la globalité des situations

- Le partage de la subjectivité de chacun permet de s'ouvrir aux autres et de sortir du jugement

- Les remplacements permettent de se confronter à l'autre et de tester réellement sa proposition

Les Olmes 69490

Franck

CARMINATI

franckcarminati@ardesca.fr - Tél : 06 03 72 47 57

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now